lundi 14 février 2011

Sucrerie : Couleur pourpres



C'est UN des films que j'ai le plus détesté et adoré en même temps. Miss Célie (Whoopi Goldberg) est pas très belle, une quasi-tombe qui accepte tout (c'est la tendance de l'époque), mère adoptive d'une bande d'enfants méchants et surtout fait face à un Dany Glover qui l'utilise comme une esclave sexuelle et femme de ménage. J'avais toujours trouvé le film géniale par la sincérité avec laquelle il abordait les situations de l'époque et détestable à cause du racisme et du mutisme des femmes noires du film.

Une des scènes m'est venue en tête : le baiser entre Miss Celie et Shug... entre deux femmes ? en 1985 ? Ca a dû en choquer plus d'un !! Et voilà que j'apprends que c'est Patti LaBelle qui devait initialement joué Shug dans le film mais qu'elle a refusé le rôle à cause de cette même scène ?! Dommage pour elle ... et peut-être tant mieux pour nous. A jouer la Diva, tu passes à côté de belles opportunités !

Elle déclarera après la sortie du film  :

"J'ai dit à Steven Spielberg que je ne pouvais pas être dans son film... Je n'embrasserais pas une femme. Je le regrette maintenant puisque c'était juste du cinéma. Elle (Shug) était dans une baignoire (NDLR : donc on ne voyait pas vraiment son corps) et ce n'était pas si mauvais que ça. Après avoir vu le film, je me suis dit 'Peut-être que je ne n'aurai pas être aussi stressée à l'idée de faire quelque chose qui est du cinéma. J'aurai du la fermer et passer le casting et peut-être que j'aurai été Shug Avery'".

Damian Cham

 Source - Articles StarPulse