mardi 8 février 2011

Black History Month : Chevalier de Saint-Georges



Un chevalier noir au 18ème siècle ?! Qui aurait cru que ça ait pu exister ... Enfin, je suis content de n'avoir pas pu vérifier sinon je ne serai pas là à vous écrire.
Fils d'une esclave d'origine sénégalaise et du comte Georges de Bologne, propriétaire en Guadeloupe d'une plantation, il naît le jour de Noël sous le nom de Joseph. A cette époque, les esclaves sont des meubles et les femmes peuvent être violées à convenance. En tout cas, il faut croire que sa mère et son père s'aimaient. Ses parents l'envoie à Paris pour son éducation à huit ans et le rejoignent deux ans plus tard.  Dans le quartier Saint-Germain où il vit désormais, il est libre car toute servitude est annulée dans la capitale.
Il grandit comme tout bon garçon de bonne famille et son père lui offre le titre de chevalier et il s'appelle dès lors Chevalier de Saint-Georges. Et pourquoi pas Chevalier de Bologne ? Le Code noir ne veut pas que les gens de couleur, fussent-ils libres, porte le nom de leur maître. Il devient un grand violoniste dès 1769, tellement bon que le roi Louis XVI lui offre le poste de Directeur de l'Académie royale de musique. Son parcours est exceptionnel, directeur d'orchestre, compositeur  émérite malgré les désagréments que sa couleur lui apporte.
Dix ans plus tard, il rencontre aussi le prince de Galles lors d'un duel où il combattra une femme chevalière qu'il laissera le battre.
Pour autant, la cause abolitionniste ne lui est pas insensible et rejoint la Société des amis des Noirs. Révolution (1789), il devient chef d'une troupe de soldats noirs de 800 hommes qui connaîtra le succès à Valmy.
Professeur de clavecin de la reine Marie-Antoinette et son amitié avec le roi que tous souhaitent voir décapité font de lui un suspect. On l'arrête et l'incarcère à Chantilly pendant un an. Il sera libéré plus tard et recommencera à jouer de la musique jusqu'à ce qu'il trouve la mort en 1799.
Pas longtemps après, Bonaparte rétablit l'esclavage et la mémoire de Saint-Georges tombe dans l'oubli.

Merci Joseph Bologne de Saint-Georges ! L'excellence n'a pas de couleur de peau. Une vidéo où des musiciens jouent une de ses sonates, un document en anglais dans lequel sa vie est mis en scène :



Damian Cham

Références :
Wikipédia
Chevalier de Saint-Georges, musicien des Lumières - Françoise Kerisel (édition bilingue français-créole)