lundi 7 février 2011

Black History Month : Sojourner Truth



Pour commencer cette commémoration, j'ai choisi : Sojourner Truth. C'est de loin la personnalité qui m'a le plus marquée. Elle n'a pourtant pas fait bougé autant de monde que MLK, pas perdu sa vie dans une révolte  sanglante comme Solitude mais le discours qu'elle a prononcé en  1851 à la première Convention sur les droits des femmes à Akron, Ohio est malgré tout resté dans les annales.

Son discours s'appelle "Ain't I a woman ?" ("Ne suis-je pas une femme ?"). Voici la traduction (merci Lilian Thuram - Mes étoiles noires ) :

Cet homme-là, il dit qu'il faut aider les femmes à monter en voiture et les aider à franchir un fossé, et qu'il leur faut les meilleures places partout ...
Personne ne m'aide jamais à monter en voiture ou à traverser une flaque de boue, personne ne me donne les meilleurs places ! Et pourtant ne suis-je pas une femme ?
Je peux travailler autant qu'un homme et manger autant qu'un homme - quand j'en ai les moyens - et supporter le fouet autant qu'eux. Et pourtant ne suis-je pas une femme ?
J'ai mis au monde cinq enfants et j'ai vula plupart d'entre eux réduits en esclavage et quand je hurlais ma plainte de mère, personne, hormis Jésus, ne m'a écoutée ! Et pourtant, ne suis-je pas une femme ?

Née esclave, mariée de force, elle réussit à s'enfuir avec un de ses enfants que ses maîtres ne lui ont pas pris. Elle s'installera ensuite à New-York où l'esclavage est aboli. En 1843 à Northampton, Massachussetts, elle a une révélation et laisse son nom d'alors, Isabella Baumfree pour Sojourner Truth. Elle devint ensuite une redoutable abolitionniste et militante pour le droit des femmes.

N'hésitez pas à vous renseigner sur Google (Google est ton ami) pour plus d'informations. J'ai aussi trouvé une super vidéo sur Youtube (en anglais malheureusement) :




Références:
Mes étoiles noires De Lucy à Barack Obama - Lilian Thuram
Wikipédia
Sojourner Truth Ain't I a woman - Patricia C. Mckissack