vendredi 18 février 2011

Actualités : Les Entreprises françaises pas toujours très gays



Dans mon billet sur Malcolm X, j'avais évoqué le fait d'assumer publiquement son homosexualité. Et voilà que je vois un article dans le 20 minutes du jeudi 10 février un  article intitulé "Les Entreprises françaises pas toujours très gays". Le bon point, c'est que l'article apporte des chiffres :

- Près de 20% des LGBT considèrent que le climat dans leur entreprise ou organisation leur est hostile
- 67% des personnes ne souhaitent pas être visibles par crainte de conséquences négatives (74% en 2006)
- Les comportements homophobes persistent avec 26% des répondant-e-s qui en ont été victimes ou témoins ...
- Les entreprises s'impliquent peu. Seuls 13% des personnes indiquent qu'un document mentionnant l'orientation sexuelle est visible.
- Si les résultats de cette étude montrent globalement que le chemin est encore long pour arriver à faire tomber les préjugés et les tabous dans le monde du travail, il faut néanmoins relever ce qui est très positif
   - le climat est meilleur dans les entreprises et organisations ayant un document citant l'orientation sexuelle
   - les personnes sont ou se rendent plus visibles dans les entreprises adoptant de bonnes pratiques
"Les employeurs vont devoir avancer et avancer vite ! L'évolution des mentalités et la reconnaissance du PaCS et de l'homoparentalité impactent le modèle social français, y compris dans la vie professionnelle"...                                                                                   (Etude de l'association l'Autre Cercle)

L'Autre Cercle est une fédération regroupant des associations gays sans distinction de couleur de peau, orientations spirituelles et opionions politiques. Je me retrouve totalement dans cette étude. Je me disais avant et je me le dis toujours : "on a pas besoin de crier sur les toits son homosexualité ... surtout au boulot".

En effet, être homo ou hétéro ne rapporte pas plus ou moins d'argent à l'entreprise. Seuls les compétences de chacun dans un domaine particulier rapporte alors pourquoi aborder son homosexualité au boulot ? C'est que la question n'est pas aussi simple; naturellement on te met dans une boîte et donc selon ton apparence, tu peux être gay ou hétéro. Si tu es hétéro, tu vas te taper toutes les remarques sur le cul de la secrétaire ou la "poulette" du 3ème étage qui a mis une jupe un peu plus fendue aujourd'hui. Si tu a l'air gay, tu te taperas d'autres remarques moins sympas, on parlera dans ton dos, tu pourras être exclu ou autres ...

Heureusement, tout n'est pas noir ou blanc mais individuellement c'est difficile à porter et avec l'essor des nouvelles technologies, il est encore plus difficile de porter le fardeau. Tes collègues sont aussi amis avec toi sur ton facebook donc ça ajoute un degré de complexité.

J'aimerai beaucoup ouvrir le débat sur ce sujet et pour cela, j'utiliserai mes très chers amis. J'ai des amis qui ne cachent pas leur homosexualité et d'autres qui la cachent à tout le monde (famille, boulot, certains amis, etc.).
Pour ma part, ma mère est au courant et d'autres membres de la famille aussi. Tous mes amis proches sont au courant. Personne ne sait au boulot. Je suis à l'aise avec tout ça et ne souhaite pas assumer publiquement ma sexualité. Cela m'aidera donc  à confronter mon point de vue. On verra ce qui en ressortira ...

Damian Cham

Références :
L'Autre Cercle --> http://www.autrecercle.org/
Le journal 20 Minutes --> http://www.20minutes.fr/