mardi 15 février 2011

Black History Month : Charly Carlos Palmer


Charly Palmer et 3 de ses oeuvres
Baltimore, MD, Février 2011

J'ai vu une de ses premières pièces il y a 3 ans et vous ne devinerez jamais où ... Dans un épisode de Noah's Arc !!! A cette époque, il utilisait son alter-ego artistique Carlos et donc il signait du même nom. J'ai  cherché longtemps avant de tomber au détour d'une galerie sur lui.

Coup de chance, j'ai eu la chance de le rencontrer à Baltimore, MD, lors d'une expo-conférence durant laquelle il parlait de sa dernière collection : tar baby. Tar baby est issue d'un conte et est une poupée noire (tar = goudron) qui est utilisé par Compère Renard pour attraper Compère Lapin dans une des histoires d'Oncle Rémus. Oncle Rémus est lui-même un personnage fictif qui a le rôle de conteur dans un recueil de contes publié en 1881. Le lapin engage la conversation avec la poupée mais ne comprend le manque de réaction du "tar baby" alors, furieux,  il lui assène un coup de poing pour essayer de le faire réagir. Or il se retrouve englué dans le goudron et plus le lapin essaie de se débattre et le touche, plus il s'enlise. Au final, Compère Lapin réussit à se défaire du piège qui lui est tendu par une ruse. La morale de l'histoire : la meilleure manière de se sortir de certaines situations est par la séparation (vérifiable dans les relations amoureuses hein ?!). C'est que Charly Palmer a essayé de démontrer. Tout le monde a son tar baby et plus il se débat, plus il s'enlise ... Parmi les personnalités qui ont leur tar baby, Josephine Baker, Barack Obama, l'amour dans un couple black, etc.



L'histoire ne s'arrête malheureusement pas là ... La couleur de tar baby fait que des personnes ont assimilé tar baby à toutes les connotations négatives de la communauté noire. Résultat des courses, dès que le mot est utilisé, des associations afro-américaines se révoltent car elles y voient systématiquement une attaque envers les noirs. Ce sera donc aussi un autre débat intéressant qui devra faire surface. La communauté black et il est possible de généraliser à toutes les communautés minoritaires s'offusque dès qu'un mot qui peut être connoté est utilisé. Dans l'exemple de tar baby, on a aussi ghetto par exemple.

Une exposition-conférence extraordinaire et qui ouvre la porte à des discussions encore plus passionnantes. Merci Charly "Carlos" Palmer.

Damian Cham