mardi 22 février 2011

Black History Month : Patrice Lumumba


Patrice Lumumba (1925 - 1961)

Bon je suis de retour à Paris et maintenant, je ne vais me consacrer qu'à des héros francophones. Mon prochain billet se concentre donc naturellement sur Lumumba.

Premier ministre congolais lors de la prise d'indépendance du Congo, il est surtout célèbre par son discours qui donne au peuple congolais une vision plus globale de ce qu'il se passe dans leur pays. Les belges, à ce moment, s'enrichissaient en vendant dans le monde entier les ressources en matières premières du pays et ne réinjectant que très peu de ces richesses dans le pays.
Il se mobilise et mobilise du monde autour de lui. D'autres personnes le suivront, il aura même l'occasion de s'entretenir avec le roi belge Baudoin en personne.
Sa vaillance et son intelligence ont fait de lui une des figures emblématiques du pays et son histoire restera gravée dans les mémoires.


Discours de Patrice Lumumba du 30 juin 1960

50 ans après sa mort, je me suis demandé ce qui avait changé ... en fait pas grand chose ! Le Congo est toujours autant exploité par la communauté internationale. Son action est donc resté veine ? Je ne suis pas apte à répondre à cette question.
Merci Patrice Lumumba !

Damian Cham

Références :
Wikipédia
Youtube
Article BBC --> http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/1666751.stm
Film Lumumba de Raoul Peck