mercredi 23 février 2011

Black History Month : Anna Zingha


Dessin d'Anna Zingha

Pour vous faire une idée : 

* le lieu : l'Angola.
* l'époque : 17ème siècle. Les portugais ont envahi le pays bien organisé et auto-suffisant, s'y installent, font le commerce d'esclaves et grapillent petit à petit les 8 provinces dont seul résiste le territoire du roi Mani Ngola, frère de la future Anna Zingha.
* son fait d'arme : une femme à poigne qui ne se laisse pas faire.

Les amis sont la famille que l'on choisit 
Si elle pouvait parler, elle nous le confirmerait. Son frère, le roi Mani Ngola, a causé beaucoup de tort à sa famille. Voulant à tout prix le pouvoir, il a fait tué le prétendant au trône naturel, son grand frère. Voulant s'assurer le trône encore, il fait jeter son neveu, fils de Ngola Mbandi Nzingha Bandi Kia Ngola, dans de l'eau bouillante et enfoncer un fer rouge pour lui enlever toute chance de donner naissance.
A ce moment et uniquement à ce moment-là, il est rassuré ...

Les portugais ont gagné beaucoup de terrain en Angola en utilisant une méthode très simple et qui marche toujours et ce jusqu'à maintenant : diviser pour mieux régner. Ils se servent pour ça des petits royaumes que possèdent le pays et au moyen de choses qu'on qualifiera d'échange de bon procédé, ils réussissent à avoir des esclaves (les guerriers des roitelets n'ayant qu'à leur confier les prisonniers faits lors des guerres qu'ils se livrent entre eux) , dominer le pays et commencer petit à petit à le transformer à l'européenne.
C'est dans ce contexte qu'aura lieu le traité important entre la princesse Zingha et le vice-roi Don Joao Correia da Souza. Elle arrive au palais et voit que ce monsieur est confortablement installé dans un fauteuil et lui a fait posé un coussin à même le sol ! Blessée dans sa dignité, elle ne se laisse pas abattre et fait venir une de ses suivantes et s'assoit sur son dos.
Au cours de ce traité,elle réussira à négocier d'égal à égal et à ne rien concéder sauf la libération des prisonniers portugais et "une coopération raisonnable" des prisonniers que son peuple met en esclave.

Au final, elle vivra très longtemps, étudiera les moeurs européennes (elle s'est notamment faite baptisée d'où son nouveau nom), se vengera de son sang par le sang et restera toute sa longue vie digne et droite.
Merci Princesse Zingha ! 

Damian Cham