lundi 14 février 2011

Black History Month : Langston Hughes


Langston Hughes (1902-1967)

Il est une des grandes forces de la Harlem Renaissance. Langston Hughes est un journaliste éditorialiste, poète et dramaturge. Un métis qui subit le racisme, noir quand même pour les blancs et blanc quand même pour les noirs. Sa grand-mère lui inculquera la fierté d'être noir et c'est cette force qui peut-être a planté les graines de son courage.

Au delà de tout ce qu'il a pu faire, il était aussi gay ... NDLR : je fais un hommage aux héros noirs sans distinction de sexualité mais lorsqu'ils ont été gays ou ont fait l'objet de présemption, le sujet est plus intéressant.  Son parcours est, comme les autres personnalités que j'ai pu présentées durant Black History Month, compliqué et vertueux. Ses nouvelles, ses poèmes sont les moyens d'expression qu'il choisit pour parler de sujets évidents pour l'époque : racisme, pauvreté, etc. mais aussi pour parler de choses moins évidentes : son homosexualité.

J'ai lu dans sa définition sur Wikipédia :

L'orientation sexuelle de Langston a longtemps été discutée entre des attirances bisexuelle ou homosexuelle mais il est communément admis aujourd'hui parmi ses biographes que certains de ses poèmes "trahissaient" une homosexualitéévidente de la même manière qu'un autre poète américain, Walt Whitman.


Voici un extrait de son poème Blessed Assurance : 



That little Negro's married and got a kid.
Why does he keep foolin' around Marie? ...
Why don't she get a boy-friend I can understand--some decent man?
to which a mother's voice replies:
Did it ever occur to you, boy, that a woman does the best she can?
and, in response, a man sitting on the stoop comments:
So does a man.
Que je traduirais par : 
Ce petit négro est marié et a un enfant.
Pourquoi continue-t'il de faire le con autour de Marie ? ...
Pourquoi elle ne se trouve un copain que je pourrai comprendre -- un bon parti ?
Ce à quoi une voix maternelle répond:
Il ne t'est jamais arrivé de penser, Garçon, qu'une femme fait du mieux qu'elle peut?
Et, en retour, un homme assis sur le perron répond:
Un homme le fait aussi.
Un beau pied de nez. Malgré tout, on ne se souviendra pas de lui pour ce qu'il a pu faire dans son intimité mais pour le poète noir qui nous a arrosé de vers et de proses qui ont été des vitrines de la spiritualité et de la créativité de la communauté afro-américaine. 
Damian Cham