jeudi 10 février 2011

Black History Month : Lilian Harris Dean





Malheureusement, il n'y a pas de photos de Lilian Harris Dean sur Google donc j'ai préféré cette photo : ce sont bien des pieds de cochon qui l'ont rendu riche ! 


C'est une femme du Sud (Mississippi) et tout le monde le sait : les femmes du Sud des Etats-Unis sont de très bonnes cuisinières ... C'est pour ça que je veux aussi visiter la nouvelle Orléans car la bouffe est à ce qu'il paraît "delicious" !!! Bref, revenons à nos moutons ...

C'était au temps où aux Etats-Unis, les états sudistes étaient beaucoup plus racistes, méchants (ex Klu Klux Clan) que les états nordistes. Pour une vie meilleure, des milliers de noirs vivant dans le sud ont donc émigré vers le nord. Elle était l'un deux et attéri à New York.  Beaucoup de femmes de l'époque travaillaient chez des familles blanches pour faire du ménage ou de l'intendance. Elle a commencé à travaillé comme domestique mais a gardé l'argent pour l'investir. Elle s'est reconverti dans ce qu'elle savait faire de mieux : la cuisine. Au menu, pieds de cochon (d'où son sur surnom Pig Foot Mary), jabots de porc, intestins de porc ... Pas très appétissant pour nous mais pour les autres Sudistes émigrés, ça leur rappelait beaucoup de choses.

Résultat des courses, elle a commencé avec une poussette cassée dans laquelle elle avait mis une casserole et a ensuite loué un stand au coin d'une rue à Harlem. Elle l'a fait pendant 16 ans ... 16 ans pendant lesquels elle a travaillé sans relâche du matin au soir en économisant dans l'espoir de s'acheter un appartement "décent" pour une femme de couleur.
Et pour un appartement décent, elle n'a rien trouvé de mieux qu'un appartement de 4 étages (5-story) à Manhattan ! Démentiel ... pour une illétrée. Elle finira avec une fortune pour l'époque (et aussi pour une femme de couleur) de 700 000 $ (chiffre Wikipédia). Super pour quelqu'un qui a commencé son business avec 5 $ : 3 pour la poussette cassée et 2 pour sa matière première cad les pieds de cochon.

Un véritable exemple et qui montre qu'on ne peut pas continuer toute sa vie à blâmer les autres parce qu'on avance pas. Merci Pig Foot Mary !

Damian Cham