vendredi 18 février 2011

Black History Month : Léon Gontran Damas



Sur mon premier jet, j'avais commencé à parler d'Aimé Césaire ... il a eu une vie tellement riche que je voulais faire un focus mais j'ai vite changé d'avis. Sa vie est très bien documentée et très intéressante mais dans mes séries, je m'intéresse plutôt aux personnes moins connues. C'est pourquoi je voudrai à la place parler de Léon Gontron Damas ...

Un métis de métis, père mulâtre afro-européen et mère afro-amérindienne, il est né en Guyane dans une famille de cinq enfants. Il fera ses études en Martinique au lycée Schoelcher et y rencontrera Césaire. C'est à ses côtés accompagné de Léopold Sédar Senghor qu'il co-fondera le mouvement de la Négritude.
En 1935, ils publieront la revue L'étudiant noir, un moyen d'expression de leurs opinions sur la littérature, la politique, etc.  Il publiera deux ans plus tard le recueil de poèmes Pigments en 1937.
Ses opinions politiques l'aident à devenir député de Guyane en 1945 pendant 6 ans mais ne sera pas réélu. Il travaillera ensuite pour la French Overseas Radio Service et l'UNESCO qui lui permettront de voyager pas mal (Etats-Unis, Afrique, Brésil, etc.) tout en aidant à l'essor de la littérature afro en France via la maison d'édition Présences Africain

En 1970, sa femme Marietta Campos s'installent à Washington DC où il enseigne à la prestigieuse Georgetown University puis à Howard University en charge de la littérature africaine.
Il meurt en 1978 et est enterré en Guyane française.

J'ai réussi à retrouver des traces de son passage à Washington DC où l'on dit de lui "qu'il a été inspiré par la Harlem Renaissance, le blues et le jazz et ses idées sur le surréalisme français". Ca m'a énormément touché vu que je suis aussi guyanais et que je me retrouve aussi à Washington DC.
Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos à l'université Howard; j'aurais aimé vous faire partager ma joie. A quand un prochain Damas, Césaire, Senghor, Delgrès, etc. ?

Merci Léon Gontron Damas,



Damian Cham