lundi 14 mars 2011

Am I a Closet Brother ?

Suite à mon article sur les Entreprises françaises pas toujours très gays, j'avais proposé d'écrire des articles d'une série "Activistes in ou out ?". Ce sera donc mon premier article et pour commencer, je me jette à l'eau et choisis de répondre aux questions suivantes :

* Qu'est-ce que faire son 'coming-out' veut dire pour toi ?
* Est-ce que tu as fait ton coming-out ? 
* Penses-tu que ton comportement aide à la reconnaissance de nos droits ?
* Si tu pouvais changer quelque chose chez les gens à propos de l'homosexualité, que ferais-tu ?

Les questions sont assez simples et assez ouvertes pour qu'on ait des points de vue très différents. Et au vu des quelques réponses que j'ai reçu de mes amis, c'est très divergents. Voici mes réponses.


Me, myself and I - Washington D.C.
Février 2011

- Qu'est-ce que faire son 'coming-out' veut dire pour toi ? 

Pour moi, faire son 'coming-out' est avant tout une question individuelle. C'est dire sans gêne à tes proches que tu es  homo mais aussi à toute autre personne qui te poserait la question ou qui te collerait un peu trop. Ce n'est pas une affaire de propagande, il n'est pas nécessaire de le crier sur tous les toits. 

- Est-ce que tu as fait ton 'coming-out' ?

Oui, je l'ai fait à toutes les personnes très proches de moi : cousines, meilleurs amis, mère, etc. Pour ma mère, le fait de lui dire a été contrairement à d'autres histoires que j'ai pu entendre très simple. Je l'ai appelé un beau jour (je sais pas ce qui m'a décidé) et j'ai vidé mon sac. Je lui ai dit : 
" Manman, je suis homo depuis très longtemps. Je ne suis pas malade, ce n'est temporaire et je ne deviendrai pas hétéro grâce à des prières donc si tu acceptes, je serai très heureux mais si tu n'es pas d'accord, je ne pourrais rien faire pour nous."
Elle a dit qu'elle n'avait pas de problème. On en parle pas forcément plus que ça. 
Au moins elle saura quelle est ma situation si un jour un mec avec qui je sors l'appelle et lui dit qu'il m'est arrivé un problème.

- Penses-tu que ton comportement aide à la reconnaissance de nos droits ?

Je vais prendre un exemple. Ce que beaucoup de gens peuvent me reprocher serait de ne pas l'afficher sur les réseaux sociaux genre facebook. Je suis d'accord et pas d'accord en même temps. 
Je ne le fais pas car je ne veux pas être le porte-parole de la cause gay. Je sors en boîte, je participe à des évènements, j'ai des amis gays. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour aider à la reconnaissance. Je veux faire ce qui me plaît.
Je suis anonyme sur mon blog par choix. 

Si tu pouvais changer quelque chose chez les gens à propos de l'homosexualité, que ferais-tu ?

Je leur ferais comprendre que malgré tout, les homosexuels sont des êtres humains avec des sentiments comme tout le monde. Ta préférence sexuelle ne change pas qui tu es. Elle fait juste partie de ces paramètres à prendre en compte pour vivre ta vie pleinement et être heureux.

Voilà pour mes réponses. J'ai beaucoup apprécié vos retours sur facebook (Trend Settaz) ou par mail (trensettaz.fr@gmail.com). N'hésitez pas à me faire des commentaires.

Damian Cham