mardi 22 mars 2011

Actualités : Un meurtrier libéré pour le motif "légitime défense"



Encore une fois, la Jamaïque brille par sa politique anti-gay et totalement injuste. C'est sidérant de voir que d'un côté, il s'affiche comme un pays totalement ouvert d'esprit alors que de l'autre des situations comme celle dont je vais vous parler sont légion. Même le Time magazine en 2006 titrait : Le pays le plus homophobique du monde ?

Les faits remontent au 7 novembre 2010. Selon la déposition de la police, Steve Lindo, 59 ans, a été retrouvé mort chez lui après une dispute avec Kevon Martin, 33 ans. L'homme qui s'est rendu de lui-même au poste de police a déclaré avoir poignardé Steve Lindo après que ce dernier lui ai fait des avances. La victime a été retrouvée à demi-nue baignant dans son sang. I mourra peu de temps après à l'hôpital de Kingston.

Sauf que Kevon Martin a été libéré sur le motif de légitime défense. En effet, selon la juge Judith Pusey, il n'a fait que se défendre. A croire qu'il est normal de "cisailler" un homme.
C'est triste de voir qu'il n'y a pas de justice et que les gens sont traités différemment selon leur sexualité. En tant que black, on devait toujours faire mieux parce qu'on était considéré comme des meubles. En tant que gay, on doit encore faire mieux pour être considéré comme des êtres humains. Un affaire qui me fait penser à notre martyr local, Bruno Wiel, dont les accusés ont déclaré qu'ils ne sont pas "des homophobes".

Selon Rod2.0 qui a relayé la news, ce cas est quand-même une première dans un pays où d'habitude il y a des meurtres de gays mais rarement d'arrestations. Est-ce qu'on peut aller jusqu'à changer de point de vue sur le pays ? Non. Envoyons nos prières à ceux qui vivent tous les jours dans la peur d'être "démasqué".

Damian Cham

Sources :
Rod 2.0 - Judge allows Gay Panic Defense for "Killing Alleged Homo"
Europe 1 - Wiel battu "parce qu'il était homosexuel"
Time - The most homophobic place on earth ?