lundi 7 mars 2011

Sucrerie : 4 églises de la zone de Washington D.C. font leurs excuses


Les Pasteurs Moore et Montague - Fort Washington, Washington DC
Février 2011

Une première pour moi et peut-être un évènement que je ne verrais jamais en France : 4 pasteurs se sont réunis et ont convoqué leurs paroissiens pour faire des excuses à leurs membres gay!

La scène prend place le 19 février à l'église Carolina Missionary Baptist à Fort Washington. Beaucoup de gens s'étaient déplacés pour l'occasion, la plupart sceptique. Les vigiles, souriants, sont là et surtout prêts à faire face à tout débordement. Mais que va-t'il se passer ?
L'équipe de quatre pasteurs d'églises locales ont tour à tour faire leurs excuses pour avoir eu ou toléré que des membres de leur église aient porté un jugement négatif sur les personnes attirées par le même sexe. Leurs visages avaient l'air sincères et sérieux. C'est à ce moment que le Pastor Moore qui est le leader de la Carolina Missionary Baptist Church annonce que plusieurs personnes vont témoigner de cette souffrance que l'église leur a fait ressentir.

Il y a eu 5 témoignages.
Toutes les personnes gay dans la salle ont eu des expériences similaires à ceux qui était dit.
Un transsexuel affirmé a dit :
"Je n'ai pas été abusé sexuellement dans ma jeunesse et je suis attiré par les personnes du même sexe. Beaucoup   d'églises ne m'ont pas accepté tel que je suis et j'ai, avec ma mère, erré d'églises en églises jusqu'à en trouvé une où je serai accepté."
Un autre dont l'histoire est triste dit :
"Mon père m'envoyait à l'église alors qu'il restait au lit. [...] Je voyais un choriste comme un modèle car les valeurs qu'il affichait, reflétaient ce que je voulais devenir : hétéro, droit et croyant. J'aime aussi chanter. Un jour qu'il disait qu'il partait en tournée en Californie, je lui demande si je peux venir avec lui. Il me répond 'si tu veux venir, il faudrait que tu te baisses'. Je n'ai pas répondu et suis parti mais j'en ai parlé à ma meilleure amie qui en a parlé à sa mère et l'info est remontée jusqu'au pasteur. On m'a convoqué et on m'a demandé pourquoi je mentais, si je fumais, si je prenais de la drogue, etc. Mon père m'a renié. Je suis parti de chez moi pour Atlanta ou j'ai rencontré un mec qui disait m'aimer. Il m'a filé le SIDA."
Une femme hétéro a dit :
"J'ai un cousin qui est gay et je ne sais pas comment l'approcher et lui parler". 

Il y a eu d'autres témoignages. Les courageux qui ont eu le courage de parler de leur souffrance avaient tous quelque chose en commun : une foi inébranlable et très actifs dans leurs églises (chant, groupe d'idées, etc.). Pendant tout le temps durant lequel il y a des témoignages, le Pasteur Moore est resté droit et a écouté attentivement tous les témoignages. Il a réitéré ses excuses et posé la question :
Qu'est-ce qu'on peut faire pour changer les choses ?
Il y a plusieurs propositions mais au final la volonté était clairement de pouvoir appartenir à l'église sans avoir l'impression d'être des intrus, pas d'avoir des services faits spécialement pour les gays. Un pasteur ouvertement gay a fait remarquer aussi qu'ils feront face à beaucoup de critiques. Il en fait l'expérience depuis 30 ans dans sa paroisse. Il fait par contre souligner que tout ira bien s'ils assument jusqu'au bout.

Le grand final, le sermon, a été fait très à l'américaine. Le Pasteur Moore a demandé à toutes les personnes qui ont le sentiment que l'église leur a fait du mal de se lever et de venir devant l'autel. Beaucoup de gens se sont levés dont moi. Le sermon était très émouvant et vous ne devinerez jamais quoi : la femme qui a dit ne pas savoir comment approcher son cousin n'a pas arrêté de pleurer sur mon épaule pendant tout le sermon. Wow !

Avant de se quitter, tout le monde s'est accordé pour se dire que ce qui nous unit, c'est l'amour et que Dieu aime toute personne qu'il met sur terre. Il ne les crée pas pour les damner.
Le Pasteur Moore a même pleuré. Moi aussi.
Je suis privilégié d'avoir eu la chance de participer à cet évènement.

Damian Cham