jeudi 26 mai 2011

Théâtre : Blues for an Alabama Sky


Affiche promotionnelle de la pièce "Blues for an Alabama Sky"

Une merveille. Un magnifique mise en scène. Une vraie célébration de la Harlem Renaissance.
La reconnaissance de l'art black sous toutes ses formes (littéraire, musical, philosophique, économique, etc.) donne des ailes à beaucoup d'individus de la communauté afro-américaine. Ils sont motivés et feront ce qu'il faut pour y arriver. 
Guy (Joshua David Robinson) est un fondu de Joséphine Baker qu'il a rencontré et passe son temps à designer et créer des robes pour elle. Son rêve travailler avec la petite dame à Paris, Eldorado de la Harlem Renaissance.
Angel (Maryam Fatima Foye) est une chanteuse talentueuse et voudrait voir sa carrière décoller mais elle ne fait toujours les meilleurs choix. Elle et Angel font les 400 coups ensemble.
Delia (Sasha Lightbourne) est la voisine d'Angel. Féministe dans l'âme, elle est aussi très coincée et a beaucoup de mal à se laisser aller.

Ils sont aussi rejoint par (Keith E. Irby) et (). Un cast parfait pour la pièce. Leur jeu est formidable, leur performance est un délice. J'ai beaucoup aimé les personnages de Guy et d'Angel. Le personnage de Guy parce que c'est un black gay plein de dynamisme et de facéties qui aime beaucoup des mots français. Angel parce qu'elle est une femme avec du charactère qui ne recule devant rien pour avoir ce qu'elle veux. 
C'est bien là le coeur de la pièce : tout mettre en oeuvre pour toucher son rêve ou se disperser en essayant de gagner sur tous les tableaux. Qui y arrivera ? Telle est la question.


Delia, Angel et Guy (de gauche à droite)
Courtesy of DCTheatreScene.com

Damian Cham