mercredi 24 août 2011

Le Cameroun fait peur ...

Une nouvelle loi camerounaise va mettre sur une même pied d'égalité la pédophilie et l'homosexualité.

C'est effectivement ce que nous préparent les grands Gensses du gouvernement camerounais qui font coïncider les peines pour l'homosexualité avec celle pour pédophilie .
Dans le brouillon actuel, les personnes prises en flagrant délit d'homosexualité écopaient de peines allant de 6 mois à 5 ans de prison (le texte n'a pas changé). Les personnes ayant des relations sexuelles avec des personnes entre 16 et 21 ans encourent des peines de 8 ans et de 10 à 15 ans pour les moins de 16 ans. C'est évidemment de la pédophilie quand une personne est mineure et quelque soit le sexe. Par contre, inclus dans une  loi sur l'homosexualité, la communauté gay camerounaise sera automatiquement taxée de pédophile.

L'Afrique fait montre d'ignorance "'poussée" et ce jusque dans les hautes sphères. Pour le Cameroun, c'est encore plus risible surtout quand un article de 2004 savamment titré "Homosexualité : les pédés sont parmi nous !" signé M.D. :  
Beaucoup de rumeurs circulent, qui font état des pratiques sexuelles au Cameroun. On dit que les joueurs d’une certaine équipe de football camerounaise très réputée seraient homosexuels dans le sens africain du terme, c’est-à-dire qu'ils sont, officiellement mariés avec des femmes, mais ils entretiendraient officieusement des rapports homosexuels réguliers avec les individus de même sexe. On sait aujourd’hui qu’un ancien ministre du gouvernement camerounais, aurait été surpris en flagrant délit d’homosexualité avec un diplomate étranger. Cette information a été relayée par de nombreux journaux.

C'est une pratique qui n'est pas inconnue et beaucoup de gens y ont donc été exposés de près ou de loin. Ouganda, Afrique du Sud, Cameroun, Jamaïque, etc. Les pays ne manquent pas et pourtant dans les hordes d'homophobes, je n'arrive pas à m'empêcher de penser qu'il pourrait y avoir un bon pourcentage de frustrés.



Damian Cham